Société de Déménagements Cocquibus à Bruxelles en Belgique
Uccle (Brussel) :
02 332 01 02
Braine l'Alleud :
02 387 22 21
Waterloo :
02 633 50 41
GSM :
0476 52 27 19
Fax :
02 332 07 51
  • Déménagements dans le Brabant à Tervuren, Overijse, Waterloo, Wavre, Nivelles, Ottignies-Louvain-La-Neuve
  • Une flotte qui peux aller dans le monde entier
  • Garde Meuble à Bruxelles

 

Déménager à l’étranger, comment procéder ?

Déménager à l’étranger est souvent plus complexe qu’un déménagement national. Dès lors, par où commencer pour ne rien oublier ?

 

En partance pour l’étranger

Avant même de partir, rendez-vous dans la représentation en Belgique du pays dans lequel vous souhaitez déménager. Leur aide peut s’avérer très précieuse pour obtenir des renseignements sur votre nouveau lieu de séjour ainsi que sur la législation y étant en vigueur.

cocqui_v13

 

Procédures administratives

  • Une fois votre déménagement effectif, vous devez le déclarer au service population de la commune où vous êtes inscrits comme habitant.
    Sur place, inscrivez-vous auprès de l’ambassade de Belgique ou à un consulat afin de bénéficier de services communaux identiques pour le traitement de votre dossier administratif. Si, au préalable, vous avez effectué les démarches nécessaires en Belgique, votre dossier n’en sera que plus facile à traiter.
  • En ce qui concerne la carte d’identité :
    Si vous restez moins d’un an à l’étranger, vous êtes considérés comme « absents temporaires ». Par conséquent, il vous suffira simplement de venir signaler votre retour à la commune quand ce sera le cas.
    Par contre, si votre absence est supérieure à un an, votre carte d’identité sera tout bonnement annulée par l’apposition d’une vignette au verso faisant mention de votre date de départ ainsi que du pays accueillant. Néanmoins, la carte sera encore valide durant deux mois après la date de départ.
    Une fois sur place, demandez votre nouvelle carte d’identité belge auprès de l’ambassade ou du consulat, en personne ou au moyen du formulaire.

 

Patrimoine mobilier

Tout d’abord, il faut prendre en compte la durée de votre séjour. Si ce n’est pas pour vous implanter de manière durable dans ce nouveau pays, inutile de vous embarrasser à acheminer l’ensemble de vos biens jusqu’à votre nouveau domicile. Il est possible de les laisser en Belgique, chez vous, si vous conservez votre habitation ou dans un garde-meuble.

A contrario, si votre déménagement est définitif, faites appel à une équipe de spécialistes qui vous orientera vers les choix les plus judicieux pour le transport de vos biens.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, dressez une liste des biens que vous emportez. Comme dans le cas d’un déménagement national, c’est également l’occasion de faire le tri dans vos affaires.

Mobilité à l’étranger

Pour ce qui est de votre véhicule, de nombreuses questions sont à envisager. Est-il indispensable ? Est-il en règle ? Peut-il passer la frontière ?… Parfois revendre votre véhicule pour en acquérir un neuf ou d’occasion sur place peut être une opération plus avantageuse pour vous.

 

Avec ces quelques conseils pour déménager à l’étranger, votre déménagement ne peut que bien se profiler !